Mali: les coupures d’électricité continuent malgré les assurances de la Direction
Au Mali, l’électricité est devenu un luxe pour les populations depuis quelques mois. Nous sommes pourtant en pleine saison pluvieuse où toutes les centrales thermiques ne doivent pas sentir l’effet de la canicule en baisse et les centrales hydroélectriques tournent normalement.
La transition malienne semblait depuis longtemps avoir pris à bras le corps le secteur de l’énergie. Plusieurs centrales vétustes ont été annoncées réhabilitées. Et comme effet, les coupures intempestives ne se ressentaient qu’entre avril mai et juin. Chose que comprenaient d’ailleurs une bonne frange de la population malienne qui sait que la décrue joue sur les installations hydroélectriques.
Mais ce qui est incompréhensible c’est le fait qu’en pleine crue, le délestage bat son plein. Pire, cette situation, très décriée par les Maliens, est mal expliquée du côté de l’EDM avec le nouveau Directeur Koureichi Konaré visiblement ignorant comment agir pour y remédier.
Des legers messages de justification défilent quotidiennement sur la page Facebook de l’EDM. Une stratégie de communication qui n’arrive pas à convaincre la clientèle.
Malgré les messages d’assurance de la cessation de coupures annoncées par message de la direction, les coupures continuent et le DG Koureichi Konaré semble avoir atteint ses limites.
Mamadou Sidibé