Marché relatif à l’académie de la police : Des tapages inutiles
Depuis un certain temps, suite à la notification de l’attribution du marché relatif à la construction de l’académie nationale de la police, des publications incendiaires ça et là, à la limite, teintées d’ignorance et de mauvaise foi ne cessent de s’abattre contre les autorités. Alors qu’il n’en est rien !
Selon nos enquêtes, c’est dans le cadre de sa mission relative à la formation initiale des jeunes recrues d’une part, et de la formation professionnelle continue d’anciens policiers d’autre part, qu’il s’est avéré impératif de doter la Direction Générale de la Police Nationale d’une académie de police qui réponde aux normes requises. Et c’est conformément à cette vision, que le département, à travers la Direction des Finances et du Matériel, a lancé le processus de passation du marché relatif aux travaux de construction de l’Académie Nationale de la Police en six (6) lots.
Dans leur affabulation, les vendeurs d’illusion ont eu du mal à comprendre le pourquoi de l’avis d’appel d’offre restreint pour la réalisation d’un tel édifice d’intérêt national. C’est pourquoi, est-il important à ce stade, de les mettre dans le bain, du moment qu’ils n’ont pas le courage professionnel de recouper et de rechercher tenants et les aboutissants concernant un marché public de haute portée.
Primo, le choix de ce mode (appel d’offres restreint) se justifie par la complexité et la spécialité de l’ouvrage à réaliser, le souci pour les autorités de réaliser le projet dans un délai raisonnable et du fait que les sociétés qui constituent la liste restreinte disposent de l’équipement approprié et de dernière technologie pour réaliser l’ouvrage sollicité dans un délai raisonnable. Voilà ce qui a motivé le caractère restreint de l’avis d’appel d’offres qui ne pouvait pas être ouvert à tout venant.
En effet, c’est dans un souci de transparence que le ministère de l’Economie et des Finances à travers sa Direction des Finances et du Matériel, a sollicité et obtenu l’avis juridique de la Direction Générale des Marchés Publics et des Délégations de Service Public sur le Dossier d’appel d’offres restreint suivant Lettre n°01402/MEF-DGMP-DSP du 16 mai 2022.
Toutefois, en ce qui concerne le dossier, sept entreprises maliennes ont été consultées sur la base des critères encore vérifiables. Et seulement, cinq ont pris le dossier d’appel d’offres restreint et ont déposé leurs offres à la date de dépôt et d’ouverture des plis, notamment le 23 juin 2022 à 10 heures. Et des sept (7) entreprises initialement consultées, une d’entre elles, a le statut d’une société nouvellement créée. Ce qui lui a facilité son éligibilité car, le dossier d’appel d’offres restreint prévoit des critères applicables aux sociétés nouvellement créées.
En conséquence, la Direction Générale des Marchés Publics et des Délégations de Service Public, a donné son avis de non objection au rapport de dépouillement et de jugement des offres suivant Lettre n°02528/MEF- DGMP DSP du 16 août 2022.
Néanmoins, il nous est revenu qu’à ce stade, les attributions des lots sont provisoires. Des six lots attribués provisoirement, les lots n°1, n°2, n°3, n°5 et n°6 relèvent du seuil d’approbation du Conseil des Ministres et le lot n°4 relève de celui du Ministre de l’Economie et des Finances. Une note de présentation du dossier est en cours d’élaboration pour la saisine du conseil des ministres aux fins d’approuver définitivement les lots n°1, n°2, n°3, n°5 et n°6; et du Ministre de l’Economie et des Finances aux fins d’approuver le lot n°4.
Que donc tout ce bruit qui n’a pas lieu d’être est pris comme l’arnaque du siècle alors que le processus qui est blanc comme neige n’a pas pris de forme.
Mohamed Diarra