Le jour où les pourparlers entre l’Ukraine et la Russie ont débuté
Au cinquième jour de l’invasion russe en Ukraine, les négociations entre la Russie et l’Ukraine ont débuté en Biélorussie ce lundi 28 février. Un second tour de pourparlers est envisagé par les deux parties. Convoquée en session extraordinaire d’urgence, l’Assemblée générale des Nations unies s’est ouverte à New York.
Les points essentiels :
► Après une première réunion de négociations, la Russie et l’Ukraine envisagent un second tour de pourparlers. La date reste à définir.
► Vladimir Poutine a annoncé dimanche mettre « les forces de dissuasion de l’armée russe en régime spécial d’alerte au combat », ce qui concerne les forces nucléaires. L’annonce a suscité un haro mondial.
► Le rouble russe a plongé de près de 30% par rapport au dollar lundi après que les puissances internationales ont imposé de nouvelles sanctions économiques plus sévères à Moscou.
► L’Assemblée générale des Nations unies s’est ouverte lundi 28 février en session extraordinaire d’urgence à la suite d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU dimanche 27 février.
► Le bilan provisoire de l’ONU évoque 102 civils tués et 304 blessés, mais les chiffres réels sont plus élevés, a déclaré Michelle Bachelet. Dimanche 27 février, le ministre ukrainien de la Santé faisait état de 352 civils tués, dont 14 enfants et de 1 684 civils blessés, dont 116 enfants. Plus de 500 000 réfugiés ont déjà fui les combats, selon les Nations unies.
Les horaires sont donnés en temps universel (TU)
22h45 : Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est exprimé dans une vidéo publiée sur son compte Facebook. Il a notamment appelé à interdire la Russie de « tous les ports » et « aéroports du monde » en représailles à l’invasion russe de l’Ukraine. Il a également enjoint la Russie à « ne pas perdre son temps » en Ukraine, assurant que les bombardements russes ne feront pas accepter à Kiev les conditions de Moscou pour une trêve.
22h11 : Au Royaume-Uni, seuls les Ukrainiens ayant de la famille sur l’île pourront être accueillis. Les exigences viennent d’être assouplies pour eux. Le gouvernement britannique dit suivre « l’évolution de la situation » ce que fait aussi la communauté ukrainienne de Londres qui tente d’apporter un soutien aux civils restés sur place. Reportage de notre correspondante à Londres Marie Boëda.
La situation des Ukrainiens de Londres
21h51 : Après près d’une journée de négociations à la frontière biélorusse, la discussion entre représentants russes et ukrainiens a pris fin. Les deux délégations annoncent qu’elles se rendent dans leurs capitales respectives « pour consultation ».
► Guerre en Ukraine: Kiev et Moscou font valoir leurs conditions après une journée de négociations
21h28 : L’expulsion des douze membres de la mission diplomatique russe auprès de l’ONU est relative à des accusations d’espionnage de la part des États-Unis, a annoncé l’ambassadeur russe aux Nations unies, Vassily Nebenzia. Cette mesure était en préparation « depuis plusieurs mois », selon Washington, sous entendant qu’il ne s’agit pas d’une riposte à l’invasion de l’Ukraine. Moscou dénonce une « démarche hostile » américaine.
21h07 : Le Premier ministre Justin Trudeau a annoncé que le Canada allait interdire « toute importation de pétrole brut » russe, « une industrie dont le président Poutine et ses oligarques ont grandement profité ». « Ce secteur représente plus d’un tiers des recettes du budget fédéral russe, même si le Canada n’en a importé que des quantités très limitées ces dernières années, cette mesure envoie un message puissant », a poursuivi le chef du gouvernement, lors d’une conférence de presse.
20h50 : La Turquie va limiter la circulation des navires de guerre dans le détroit des Dardanelles, a rapporté l’agence de presse Anadolu citant le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Çavusoglu. La Turquie avait dimanche officiellement reconnu l’état de guerre entre les deux pays ce qui l’autorise, en vertu de la convention de Montreux, à limiter l’accès des belligérants aux détroits qui ouvrent vers la mer Noire.
►Gardienne des détroits, la Turquie reconnaît «l’état de guerre» entre Russie et Ukraine
20h41 : Les forces armées russes sont proches de la plus grande centrale nucléaire d’Ukraine, a rapporté l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). Pour l’heure, les six réacteurs du site de Zaporizhzhia dans l’est du pays sont « en sécurité », selon les informations reçues par le gendarme onusien du nucléaire, régulièrement informé des développements sur le terrain par les autorités ukrainiennes. Les troupes russes « opèrent près de la centrale », mais n’ont en pas pris le contrôle à ce stade, précise l’AIEA.
20h27 : Douze diplomates russes de la mission auprès de l’ONU ont été expulsés par les États-Unis est liée « à des activités ne correspondant pas » à leur statut, a affirmé un ambassadeur américain auprès des Nations Unies, Richard Mills. Il n’a pas donné d’autres précisions sur cette expulsion, notamment pour savoir si elle est liée à la guerre russe en Ukraine.
20h18 : Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) Karim Khan a annoncé l’ouverture « aussi vite que possible » d’une enquête sur la situation en Ukraine, évoquant des « crimes de guerre » et « crimes contre l’humanité ». « Je suis convaincu qu’il existe une base raisonnable pour croire que des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité présumés ont été commis en Ukraine » depuis 2014, a déclaré le procureur dans un communiqué.
20h04 : L’Union européenne a ajouté le porte-parole du président russe Vladimir Poutine et plusieurs oligarques à sa liste noire des personnalités sanctionnées par un gel de leurs avoirs et une interdiction de séjour à cause de leur soutien à la guerre de Moscou contre l’Ukraine. Six oligarques, plusieurs personnalités proches du président russe, et une dizaine de journalistes figurent sur cette liste de 26 noms approuvée par les États membres et publiée lundi au Journal officiel de l’UE.
19h44 : Un Israélien a été tué en Ukraine en tentant de fuir vers la Moldavie, annonce le ministère israélien des Affaires étrangères dans un communiqué. « Un citoyen israélien qui faisait partie d’un convoi de voitures en route pour la frontière moldave a été tué en Ukraine par des tirs sur sa voiture », affirme ce communiqué.
19h33 : La France va autoriser les réfugiés ukrainiens à circuler gratuitement à bord des trains longue distance, ont annoncé lundi le ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari et la SNCF. La Pologne, l’Allemagne et l’Autriche, notamment, ont déjà pris de telles mesures.
« Le drame qui frappe l’Ukraine nous touche tous. Le groupe (ferroviaire) SNCF et les cheminots sont solidaires avec les réfugiés ukrainiens. Comme nos homologues européens, nous leur permettrons de circuler gratuitement en France à bord des TGV et Intercités », a indiqué le PDG du groupe public, Jean-Pierre Farandou, sur Twitter.
Le drame qui frappe l’#Ukraine nous touche tous. Le @groupeSNCF et les cheminots sont solidaires avec les réfugiés ukrainiens.⁰Comme nos homologues européens, nous leur permettrons de circuler gratuitement en France à bord des TGV et Intercités de @SNCFVoyageurs.
— Jean-Pierre Farandou (@JPFarandou) February 28, 2022
19h21 : La guerre en Ukraine pourrait se traduire par une crise massive de réfugiés. L’ONU évoque des millions de déplacés. Comment l’Europe et la France se préparent-elles et quel sera le statut de ces centaines de milliers de réfugiés ? Explications de Sylvie Koffi du Service France de RFI.
Quel statut juridique pour les réfugiés ukrainiens au sein de l’Union européenne?
19h08 : Un conseil Ecofin, réunion regroupant les ministres des Finances de l’Union européenne, aura lieu en visioconférence mercredi après-midi pour discuter des sanctions contre la Russie, a indiqué le ministère français de l’Économie. Mardi, les ministres des Finances du G7 doivent aussi se rencontrer.
18h51 : Selon l’agence Reuters, Shell a annoncé lundi son retrait total de Russie, suivant l’exemple donné la veille par BP. Le groupe pétrolier va donc abandonner son site amiral de gaz naturel liquéfié de Sakhalin 2 dans lequel il détient une participation de 27,5 % et qui est détenu à 50 % par le géant russe Gazprom.
Shell entend également renoncer à son implication dans le gazoduc Nord Stream 2 qui relie la Russie et l’Allemagne. Ce retrait aura des conséquences sur les résultats de Shell dont les actifs russes étaient évalués fin 2021 à 3 milliards de dollars.
18h40 : La Principauté de Monaco a adopté des sanctions économiques en réaction à l’opération militaire conduite en Ukraine par l’armée russe, annonce un communiqué du Palais princier. « Conformément à ses engagements internationaux, la Principauté a adopté et mis en œuvre, sans délai, des procédures de gel de fonds et de sanctions économiques identiques à celles prises par la plupart des États européens », dit ce communiqué sans plus de détails.
18h30 : Dans le centre de l’Ukraine, la tension est palpable. À Krapovnitsky, une ville de 200 000 habitants, la défense se prépare activement, comme ont pu le constater nos envoyés spéciaux Anastasia Becchio et Boris Vichith.
Dans le centre de l’Ukraine, la défense se prépare
18h22 : Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian annonce le transfert de l’ambassade de France en Ukraine de Kiev vers Lviv, dans l’ouest du pays.
18h12 : Dans un communiqué, l’Union Africaine dénonce les mauvais traitements de ressortissants africains qui cherchent à quitter l’Ukraine. « Les rapports selon lesquels les Africains sont l’objet d’un traitement différent inacceptable seraient choquants et racistes et violeraient le droit international », peut-on lire dans ce communiqué.
Déclaration de l’Union Africaine sur les mauvais traitements infligés aux #Africains qui tentent de quitter l’#Ukraine : https://t.co/ah9wzC8GTD#AfricainsenUkraine pic.twitter.com/yXMVGfTIYD
— African Union (@_AfricanUnion) February 28, 2022
► Guerre en Ukraine: l’UA dénonce le traitement raciste dont sont victimes les Africains
17h47 : La Russie a été exclue de la Coupe du monde de football par la Fifa, qui a annoncé la suspension des sélections nationales et des clubs russes « jusqu’à nouvel ordre », en réaction à l’invasion de l’Ukraine, dans un communiqué commun avec la Confédération européenne (UEFA).
Les Russes, qui ont organisé le Mondial en 2018, sont donc disqualifiés des barrages de la prochaine édition, qu’ils devaient disputer fin mars avec un billet en jeu pour le tournoi au Qatar en novembre prochain, et leur sélection féminine ne pourra pas jouer l’Euro en Angleterre, en juillet. Le Spartak Moscou, dernier club russe engagé en Coupe d’Europe cette saison, est, lui aussi, exclu.
L’UEFA a par ailleurs annoncé qu’elle mettait fin à son partenariat avec le groupe pétrolier public russe Gazprom, sponsor de la Ligue des champions depuis 2012.
17h30 : Washington a affirmé n’avoir détecté aucun changement « concret » dans la posture nucléaire de la Russie depuis que Vladimir Poutine a mis ses forces de dissuasion en état d’alerte. « Nous sommes toujours en train de surveiller et regarder cela d’aussi près que possible » au lendemain de l’annonce du président russe, a dit aux journalistes un haut responsable du Pentagone. « Je ne pense pas que nous ayons vu quoi que ce soit de concret comme conséquence de sa décision. En tout cas pas encore », a-t-il ajouté.
17h24 : Parmi les sanctions économiques contre la Russie, l’Occident a fait savoir qu’elle comptait toucher aux portefeuilles des oligarques russes et des grosses fortunes du pays. Mais alors que la pression monte, certains milliardaires réagissent et se désolidarisent des actions de Moscou. Ils appellent la paix en Ukraine.
► Guerre en Ukraine: des oligarques russes prennent leurs distances avec Moscou
17h13 : La ville de Kharkiv a été confrontée aux batailles les plus féroces depuis que les troupes russes ont franchi la frontière jeudi dernier. L’armée russe a brièvement pris le contrôle ce dimanche, avant d’en être chassée par les combattants ukrainiens quelques heures plus tard. Kharkiv est devenue une cible majeure pour l’armée russe. Quels sont les enjeux autour de cette ville ? Analyse de Sophia Khatsenkova, du Service international de RFI.
Pourquoi Kharkiv est si important ?
16h53 : La Finlande, non alignée mais membre de l’Union européenne, a annoncé lundi avoir pris la décision « historique » de fournir des armes à l’Ukraine suite à l’invasion du pays par la Russie. « La Finlande va fournir de l’assistance militaire à l’Ukraine. C’est une décision historique pour la Finlande », a dit la Première ministre Sanna Marin lors d’une conférence de presse. Il s’agira de 2 500 fusils d’assaut, 150 000 munitions, 1 500 lance-roquettes et 70 000 rations de campagne, a précisé son ministre de la Défense, Antti Kaikkonen.
16h43 : Les délégations russes et ukrainiennes ont quitté la table des négociations et rentrent pour « consultations dans leurs capitales respectives », après avoir convenu d’un deuxième tour de pourparlers, ont annoncé lundi les deux parties.
« Les parties ont établi une série de priorités et thèmes qui demandent certaines décisions » avant un deuxième tour de pourparlers, a déclaré Mikhaïlo Podoliak, l’un des négociateurs ukrainiens. Selon son homologue russe, Vladimir Medinski, la nouvelle rencontre aurait lieu « bientôt » à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie.
16h20 : Vladimir Poutine a ordonné ce lundi la mise en place de mesures pour soutenir le rouble qui pâtit des sanctions occidentales liées à l’Ukraine, avec notamment une interdiction pour les résidents en Russie de transférer des devises à l’étranger, a annoncé le Kremlin. Outre cette première mesure, les exportateurs russes sont également sommés dès lundi de convertir en roubles 80 % de leurs revenus en devises étrangères engrangés depuis le 1er janvier.
16h05 : Les ministres européens de l’Énergie étudient ce lundi à Bruxelles une « demande urgente » de l’Ukraine pour synchroniser son réseau électrique avec celui de l’Union européenne, face à l’invasion russe du pays. La synchronisation des réseaux électriques facilite les échanges entre les pays et permet notamment de pallier plus facilement un problème d’approvisionnement en électricité dans l’un d’entre eux. « Nous allons également discuter des approvisionnements en carburants » du pays, a déclaré la ministre française de la Transition énergétique, Barbara Pompili, dont le pays assure la présidence tournante de l’UE.
16h02 : Le Royaume-Uni va renforcer ses sanctions visant le secteur financier russe en réaction à l’invasion de l’Ukraine, en gelant notamment les avoirs sur son territoire de toutes les banques russes « dans les jours à venir », a annoncé lundi la cheffe de la diplomatie. « Nous allons mettre en place un gel complet des avoirs de toutes les banques russes dans les jours à venir, en cherchant à nous coordonner avec nos alliés », a déclaré Liz Truss au Parlement britannique.
15h53 : Le président russe Vladimir Poutine a déclaré lundi à son homologue français Emmanuel Macron exiger la reconnaissance de la Crimée comme territoire russe. Il a demandé « la reconnaissance de la souveraineté russe sur la Crimée, l’aboutissement de la démilitarisation et de la dénazification de l’État ukrainien et la garantie de son statut neutre » en préalable à tout règlement, a déclaré le Kremlin dans un communiqué, après un entretien téléphonique entre les deux chefs d’État.
15h20 : Plus de 70 000 personnes ont déjà franchi la frontière à l’extrême-ouest de l’Ukraine, qui jouxte le nord-est de la Hongrie. Pour l’instant, le pays est un pays de transit. Mais le gouvernement s’attend à un afflux de plusieurs centaines de milliers de personnes et a demandé aux Églises de Hongrie, notamment l’Église baptiste, d’installer des centres d’accueil. Reportage de notre correspondante Florence La Bruyère.