Afrique : la courbette de Macky Sall qui agace encore
Sur le cliché qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive au Sénégal et continue de le faire à travers les réseaux sociaux africains et de la diaspora, on aperçoit très petit, le Président Macky Sall du Sénégal, non moins actuel Président en exercice de l’union africaine.
À la simple vue, on aurait pu laisser passer la bourde, même honteuse, si l’image prise au palais royal de la Zarzuela à Madrid en Espagne montrait Macky Sall incliné devant la reine Letizia d’Espagne, se limitait juste à traduire sa soumission à celle-ci et à son roi de mari, se limitant à sa personne. Sauf que Macky Sall n’est pas qu’un simple citoyen sénégalais, encore moins un simple dirigeant. Il est aujourd’hui le Président de l’Union africaine. Autrement dit, le Président de toute l’Afrique vue de l’esprit de cette organisation panafricaine, héritée des pères des indépendance pour rehausser son image et acter sa fierté de garder hautement son identité.
Sans trop juger le Président Sall, tâchons à le comprendre comme à supposer qu’étant Africain, il était animé d’un sens de respect à l’égard de la reine Letizia d’Espagne. Ce qui ne collerait nullement car, c’est lui Macky Sall qui a été reçu. Non pas pour un événement ou une opportunité au profit des Sénégalais. Loin de là. Mais pour tout juste le remercier d’avoir lutté contre l’immigration plus que l’Europe elle-même. Cette Europe qui, dès le XIV S, a occupé l’Afrique et réduit ses fils dans des pratiques inhumaines, bradé ses richesses et façonné ses cerveaux. Cela pendant plus de 400 ans.
Plus de soixante ans après les indépendances, le néocolonialistes ont des bras armés, soumis à eux pour livrer et humilier l’Afrique.
Dommage
Mamadou Sidibé