Mali : Validation d’un Plan de Développement 2022-2026 pour booster la Société Énergie du Mali
Afin de mettre fin au déséquilibre financier que connait la société Énergie du Mali depuis plusieurs années, un Plan de Développement du sous-secteur a été approuvé par les autorités de la Transition sur la période 2022-2026.
Ledit Plan vise à apporter des solutions durables aux difficultés du sous-secteur de l’électricité, d’atteindre l’équilibre financier de la société Énergie du Mali, d’améliorer la gouvernance du secteur et le coût du mix de production d’électricité.
De fait, depuis plusieurs années, l’EDM connait un déséquilibre financier ayant occasionné le retard accusé dans la mise en œuvre du Plan Directeur des Investissements Optimaux qui, à son tour, a contribué à affaiblir ses capacités de Production, de Transport et de Distribution.
Le plan, validé en conseil des ministres du mercredi 30 mars dernier, « repose sur un important programme d’investissement axé sur l’exploitation des gisements d’énergies renouvelables, la construction de lignes de transport et de distribution d’électricité afin de limiter la dépendance aux énergies fossiles ».
Quant à la mise en œuvre de ce plan, elle permettra le renforcement de la part de la production solaire, la diminution de la part de la production thermique, l’amélioration des indicateurs opérationnels et financiers par l’augmentation du rendement moyen du réseau et la réduction du coût moyen de revient du Kilo-Watt-heure.
Eu égard à ce qui précède, ce plan traduit l’engagement des responsables de l’EDM à satisfaire aux attentes des populations de plus en plus grandissantes. Certainement un ouf de soulagement quand on sait qu’en cette période de forte chaleur les délestages sont récurrents.