Œuvres sociales du président de la Transition : Deux nouveaux forages inaugurés à Bamako
Ces deux ouvrages portent à 97 le nombre de forages réalisés à travers le pays par le chef de l’État, le colonel Assimi Goïta
La conseillère spéciale du président de la Transition, le colonel Assan Badiallo Touré a inauguré le dimanche dernier deux forages notamment à la mosquée de Niamana ATTBougou en Commune VI et au siège de la Fédération malienne des associations de personnes handicapées (Femaph) à Bakaribougou en Commune II du District de Bamako.
D’une capacité de 5m3 d’eau, ces deux ouvrages portent à 97 le nombre de forages réalisés à ce jour par le président Goïta à travers tout le pays.
Le chef de l’État qui, faut-il le rappeler, a décidé d’investir les 2/3 de son fonds de souveraineté dans la réalisation d’actions au profit des couches sociales et localités défavorisées en matière d’accès aux services de base comme l’eau, l’éducation, la santé et la nourriture… Ces réalisations s’inscrivent dans le cadre de la promesse faite par le chef de l’État.
En offrant ce forage, le président de la Transition rend aux personnes en situation de handicap leur dignité, a déclaré la présidente de la Femaph. «77% du corps humain est constitué d’eau, celui qui donne de l’eau à quelqu’un, lui a remis sa dignité», a indiqué Mme Djikiné Hatouma Gakou.
Il y a moins d’un mois, a-t-elle rappelé, le chef de l’État nous a offert des vivres. «Nous l’avions, à l’occasion, demandé la réalisation d’un forage au niveau du siège de la Fédération. Le lendemain, il nous a dit que le forage sera fait. Aujourd’hui, le forage là», a-t-elle expliqué. «Ce forage nous permettra d’avoir régulièrement accès à de l’eau potable pour faire nos entretiens. Nous, les personnes vivants avec un handicap, nous trainons par terre, marchons avec des cannes, donc arrivons étant sales à la Femapah», a ajouté la présidente de Femaph.
Rappelant que la Fédération malienne des associations de personnes handicapées est représentée au Conseil national de Transition (CNT), Mme Djikiné Hatouma Gakou a précisé que la Femaph est partie prenante au processus de refondation de notre pays.
Pour sa part, le président du comité de gestion de la mosquée de Niamana ATTBougou a souligné que le forage arrive à point nommé pour qui connaît la vie dans la cité. «On est permanemment confronté à des problèmes d’eau. Aujourd’hui, nous ne pouvons que remercier le chef de l’État pour ce geste remarquable», a dit Bourehima Traoré.
Aux heureux bénéficiaires, le colonel Assan Badiallo Touré a demandé de prier pour la réussite de la Transition et la paix au Mali.
Babba B. COULIBALY